Termes et conditions

Conditions générales – MEMBRI.BE

Indice:

  • Article 1 – Définitions
  • Article 2 – Identité de l'entrepreneur
  • Article 3 – Applicabilité
  • Article 4 – L'offre
  • Article 5 – La convention
  • Article 6 – Droit de rétractation
  • Article 7 – Obligations du consommateur pendant le délai de réflexion
  • Article 8 – Exercice du droit de rétractation par le consommateur et frais afférents
  • Article 9 – Obligations de l'entrepreneur en cas de rétractation
  • Article 10 – Exclusion droit de rétractation
  • Article 11 – Le prix
  • Article 12 – Conformité et garantie supplémentaire
  • Article 13 – Livraison et exécution
  • Article 14 – Opérations de durée : durée, annulation et prolongation
  • Article 15 – Paiement
  • Article 16 – Procédure de réclamation
  • Article 17 – Litiges
  • Article 18 – Dispositions complémentaires ou différentes
  • Article 19 – Conditions de facturation

 

Article 1 – Définitions

Dans ces termes et conditions, les définitions suivantes s'appliquent :

  1. Accord supplémentaire: un accord par lequel le consommateur acquiert des produits, contenus numériques et/ou services dans le cadre d'un contrat à distance et ces articles, contenus numériques et/ou services sont fournis par l'entrepreneur ou par un tiers sur la base d'un accord entre ce tiers partie et l'entrepreneur ;
  2. temps de réflexion: le délai dans lequel le consommateur peut faire usage de son droit de rétractation ;
  3. Consommateur: la personne physique qui n'agit pas à des fins liées à son activité commerciale, artisanale ou libérale ;
  4. Jour: jour de calendrier;
  5. Contenu digital: données produites et fournies sous forme numérique ;
  6. Contrat à terme: un accord qui s'étend à la livraison régulière de biens, services et/ou contenus numériques pendant une certaine période ;
  7. Support de données durable: tout outil - y compris le courrier électronique - qui permet au consommateur ou à l'entrepreneur de stocker des informations qui lui sont personnellement adressées d'une manière qui empêche toute consultation ou utilisation future pendant une période adaptée à la finalité pour laquelle les informations sont destinées, et qui permet une reproduction sans altération des informations stockées ;
  8. Droit de rétractation: la possibilité pour le consommateur de résilier le contrat à distance dans le délai de rétractation ;
  9. Entrepreneur: la personne physique ou morale qui propose des produits, (l'accès à) du contenu numérique et/ou des services aux consommateurs à distance ;
  10. Contrat à distance: un accord conclu entre l'entrepreneur et le consommateur dans le cadre d'un système organisé de vente à distance de produits, contenus numériques et/ou services, par lequel il est fait usage exclusif ou conjoint d'une ou plusieurs techniques de communication à distance ;
  11. Modèle de formulaire de rétractation: le modèle européen de formulaire de rétractation figurant en Annexe I des présentes conditions générales ;
  12. Technologie de communication à distance: moyen qui peut être utilisé pour conclure un accord, sans que le consommateur et l'entrepreneur aient à se rencontrer en même temps dans la même pièce.

Article 2 – Identité de l'entrepreneur

Membre VOF

Contactez-nous

Rue de Bruges 22a

8830 Gits

Flandre occidentale, Belgique

+32 (0)51 807 708

info@membri.be

TVA : 0561.787.574

Si l'activité de l'entrepreneur est soumise à un régime de licence pertinent : le

informations sur l'autorité de contrôle.

Si l'entrepreneur exerce une profession réglementée :

  • l'association ou l'organisation professionnelle à laquelle il est affilié ;
  • le titre professionnel, le lieu de l'UE ou de l'Espace économique européen où il a été délivré ;
  • une référence aux règles professionnelles applicables aux Pays-Bas et des indications où et comment ces règles professionnelles sont accessibles.

Article 3 – Applicabilité

  1. Ces conditions générales s'appliquent à chaque offre de l'entrepreneur et à chaque contrat à distance conclu entre l'entrepreneur et le consommateur.
  2. Avant la conclusion du contrat à distance, le texte des présentes conditions générales est mis à la disposition du consommateur. Si cela n'est pas raisonnablement possible, l'entrepreneur indiquera, avant la conclusion du contrat à distance, comment les conditions générales peuvent être consultées chez l'entrepreneur et qu'elles seront envoyées gratuitement dès que possible à la demande du consommateur. .
  3. Si le contrat à distance est conclu par voie électronique, nonobstant le paragraphe précédent et avant la conclusion du contrat à distance, le texte des présentes conditions générales peut être mis à la disposition du consommateur par voie électronique de telle sorte que le consommateur puisse être stocké dans un simple sur un support de données durable. Si cela n'est pas raisonnablement possible, avant la conclusion du contrat à distance, il sera indiqué où les conditions générales peuvent être consultées par voie électronique et qu'elles seront envoyées gratuitement à la demande du consommateur par voie électronique ou autrement.
  4. Dans le cas où des conditions spécifiques de produit ou de service s'appliquent en plus des présentes conditions générales, les deuxième et troisième alinéas s'appliquent mutatis mutandis et le consommateur peut toujours invoquer la disposition applicable qui lui est la plus favorable en cas de conditions contraires. .

Article 4 – L'offre

  1. Si une offre a une durée de validité limitée ou est soumise à des conditions, cela sera expressément indiqué dans l'offre.
  2. L'offre contient une description complète et précise des produits, contenus numériques et/ou services proposés. La description est suffisamment détaillée pour permettre une bonne appréciation de l'offre par le consommateur. Si l'entrepreneur utilise des images, celles-ci sont une représentation fidèle des produits, services et/ou contenus numériques proposés. Les erreurs évidentes ou les erreurs évidentes dans l'offre ne lient pas l'entrepreneur.
  3. Chaque offre contient des informations telles qu'il est clair pour le consommateur quels droits et obligations sont attachés à l'acceptation de l'offre.

Article 5 – La convention

  1. Sous réserve des dispositions du paragraphe 4, le contrat est conclu au moment de l'acceptation par le consommateur de l'offre et du respect des conditions associées.
  2. Si le consommateur a accepté l'offre par voie électronique, l'entrepreneur confirmera immédiatement la réception de l'acceptation de l'offre par voie électronique. Tant que la réception de cette acceptation n'a pas été confirmée par l'entrepreneur, le consommateur peut résilier le contrat.
  3. Si l'accord est conclu par voie électronique, l'entrepreneur prendra les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour sécuriser le transfert électronique des données et garantir un environnement Web sûr. Si le consommateur peut payer par voie électronique, l'entrepreneur observera les mesures de sécurité appropriées.
  4. Dans les cadres légaux, l'entrepreneur peut s'informer si le consommateur peut remplir ses obligations de paiement, ainsi que sur tous les faits et facteurs importants pour une conclusion responsable du contrat à distance. Si, sur la base de cette enquête, l'entrepreneur a de bonnes raisons de ne pas conclure l'accord, il est en droit de refuser une commande ou une demande avec des raisons ou d'attacher des conditions particulières à la mise en œuvre.
  5. L'entrepreneur enverra les informations suivantes au consommateur au plus tard lors de la livraison du produit, du service ou du contenu numérique, par écrit ou de manière à ce qu'elles puissent être stockées par le consommateur de manière accessible sur un support de données durable :
  1. l'adresse de visite de l'établissement de l'entrepreneur où le consommateur peut adresser ses réclamations ;
  2. les conditions dans lesquelles et la manière dont le consommateur peut faire usage du droit de rétractation, ou une déclaration claire concernant l'exclusion du droit de rétractation ;
  3. les informations sur les garanties et le service après-vente existant ;
  4. le prix toutes taxes comprises du produit, service ou contenu numérique ; dans la mesure applicable, les frais de livraison ; et le mode de paiement, de livraison ou d'exécution du contrat à distance ;
  5. les conditions de résiliation du contrat si le contrat a une durée supérieure à un an ou est à durée indéterminée ;
  6. si le consommateur dispose d'un droit de rétractation, le modèle de formulaire de rétractation.
  1. Dans le cas d'une transaction à long terme, la disposition du paragraphe précédent ne s'applique qu'à la première livraison.

Article 6 – Droit de rétractation (Télécharger le formulaire)

Pour les produits :

  1. Le consommateur peut résilier un accord relatif à l'achat d'un produit pendant un délai de réflexion d'au moins 14 jours sans indication de motifs. L'entrepreneur peut demander au consommateur le motif de la rétractation, mais ne l'oblige pas à indiquer son ou ses motifs.
  2. Le délai de réflexion visé au paragraphe 1 commence le lendemain du jour où le consommateur, ou un tiers préalablement désigné par le consommateur, qui n'est pas le transporteur, a reçu le produit, ou :
  1. si le consommateur a commandé plusieurs produits dans une même commande : le jour où le consommateur, ou un tiers désigné par lui, a reçu le dernier produit. L'entrepreneur peut, à condition d'en avoir clairement informé le consommateur avant le processus de commande, refuser une commande de plusieurs produits avec des délais de livraison différents.
  2. si la livraison d'un produit consiste en plusieurs envois ou parties : le jour où le consommateur, ou un tiers désigné par lui, a reçu le dernier envoi ou la dernière partie ;
  3. dans le cas d'accords pour la livraison régulière de produits pendant une certaine période : le jour où le consommateur, ou un tiers désigné par lui, a reçu le premier produit.

Pour les services et contenus numériques qui ne sont pas fournis sur un support matériel :

  1. Le consommateur peut résilier un contrat de service et un contrat de fourniture de contenu numérique qui n'a pas été livré sur un support matériel pendant un minimum de 14 jours sans indication de motifs. L'entrepreneur peut demander au consommateur le motif de la rétractation, mais ne l'oblige pas à indiquer son ou ses motifs.
  2. Le délai de réflexion visé au paragraphe 3 commence le jour suivant la conclusion du contrat.

Délai de rétractation prolongé pour les produits, services et contenus numériques non livrés sur un support matériel en cas de non-information sur le droit de rétractation :

  1. Si l'entrepreneur n'a pas fourni au consommateur les informations légalement requises sur le droit de rétractation ou le modèle de formulaire de rétractation, le délai de réflexion expirera douze mois après la fin du délai de réflexion initial déterminé conformément aux paragraphes précédents du présent article.
  2. Si l'entrepreneur a fourni au consommateur les informations visées au paragraphe précédent dans les douze mois suivant la date de début du délai de réflexion initial, le délai de réflexion expirera 14 jours après le jour où le consommateur a reçu ces informations. .

Article 7 – Obligations du consommateur pendant le délai de réflexion

  1. Pendant le délai de rétractation, le consommateur manipulera le produit et l'emballage avec soin. Il ne déballera ou n'utilisera le produit que dans la mesure nécessaire pour déterminer la nature, les caractéristiques et le fonctionnement du produit. Le principe de base ici est que le consommateur ne peut manipuler et inspecter le produit que comme il serait autorisé à le faire dans un magasin.
  2. Le consommateur n'est responsable que de la dépréciation du produit résultant d'une manipulation du produit allant au-delà de ce qui est autorisé au paragraphe 1.
  3. Le consommateur n'est pas responsable de la dépréciation du produit si l'entrepreneur ne lui a pas fourni toutes les informations légalement requises sur le droit de rétractation avant ou lors de la conclusion du contrat.

Article 8 – Exercice du droit de rétractation par le consommateur et frais afférents

  1. Si le consommateur fait usage de son droit de rétractation, il le signalera à l'entrepreneur dans le délai de réflexion au moyen du modèle de formulaire de rétractation ou d'une autre manière non équivoque.
  2. Dès que possible, mais dans les 14 jours à compter du jour suivant la notification visée au paragraphe 1, le consommateur renvoie le produit ou le remet à (un représentant autorisé de) l'entrepreneur. Cela n'est pas nécessaire si l'entrepreneur a proposé de récupérer lui-même le produit. Le consommateur a en tout état de cause respecté le délai de retour s'il renvoie le produit avant l'expiration du délai de réflexion.
  3. Le consommateur retourne le produit avec tous les accessoires fournis, si cela est raisonnablement possible dans son état et son emballage d'origine, et conformément aux instructions raisonnables et claires fournies par l'entrepreneur.
  4. Le risque et la charge de la preuve pour l'exercice correct et opportun du droit de rétractation incombent au consommateur.
  5. Le consommateur supporte les frais directs de retour du produit. Si l'entrepreneur n'a pas signalé que le consommateur doit supporter ces frais ou si l'entrepreneur indique qu'il supportera lui-même les frais, le consommateur n'a pas à supporter les frais de retour.
  6. Si le consommateur se rétracte après avoir expressément demandé au préalable que la fourniture du service ou la fourniture de gaz, d'eau ou d'électricité qui n'a pas été mis en vente dans un volume limité ou une certaine quantité commence pendant le délai de réflexion, le consommateur doit à l'entrepreneur un montant proportionnel à la partie de l'obligation qui a été remplie par l'entrepreneur au moment de la révocation, par rapport à la pleine exécution de l'obligation.
  7. Le consommateur ne supporte aucun coût pour l'exécution de services ou la fourniture d'eau, de gaz ou d'électricité qui n'ont pas été préparés pour la vente en volume ou en quantité limitée, ou pour la fourniture de chauffage urbain, si :
  1. l'entrepreneur n'a pas fourni au consommateur les informations légalement requises sur le droit de rétractation, le remboursement des frais en cas de rétractation ou le modèle de formulaire de rétractation, ou ;
  2. le consommateur n'a pas expressément demandé le début de l'exécution du service ou la livraison de gaz, d'eau, d'électricité ou de chauffage urbain pendant la période de réflexion.
  1. Le consommateur ne supporte aucun frais pour la livraison totale ou partielle d'un contenu numérique non fourni sur un support matériel, si :
  1. avant la livraison de celui-ci, il n'a pas expressément accepté de commencer l'exécution de l'accord avant la fin du délai de réflexion ;
  2. il n'a pas reconnu perdre son droit de rétractation lors de l'octroi de son consentement ; ou alors
  3. l'entrepreneur n'a pas confirmé cette déclaration du consommateur.
  1. Si le consommateur fait usage de son droit de rétractation, tous les accords supplémentaires seront résiliés de plein droit.

Article 9 – Obligations de l'entrepreneur en cas de rétractation

  1. Si l'entrepreneur rend possible la notification de rétractation par le consommateur par voie électronique, il enverra immédiatement un accusé de réception après réception de cette notification.
  2. L'entrepreneur remboursera tous les paiements du consommateur, y compris les frais de livraison facturés par l'entrepreneur pour le produit retourné, sans délai mais dans les 14 jours suivant le jour où le consommateur lui a notifié sa rétractation. À moins que l'entrepreneur ne propose de récupérer lui-même le produit, il peut attendre le remboursement jusqu'à ce qu'il ait reçu le produit ou jusqu'à ce que le consommateur démontre qu'il a retourné le produit, selon la première éventualité.
  3. L'entrepreneur utilise le même mode de paiement que le consommateur a utilisé pour le remboursement, à moins que le consommateur n'accepte un mode différent. Le remboursement est gratuit pour le consommateur.
  4. Si le consommateur a opté pour un mode de livraison plus cher que la livraison standard la moins chère, l'entrepreneur n'a pas à rembourser les frais supplémentaires pour le mode le plus cher.

Article 10 – Exclusion droit de rétractation

L'entrepreneur peut exclure les produits et services suivants du droit de rétractation, mais uniquement s'il l'a clairement indiqué dans l'offre, au moins à temps pour la conclusion du contrat :

  1. Produits ou services dont le prix est soumis aux fluctuations du marché financier sur lesquelles l'entrepreneur n'a aucune influence et qui peuvent survenir pendant le délai de rétractation ;
  2. Accords conclus lors d'une enchère publique. Par enchère publique, on entend une méthode de vente dans laquelle des produits, du contenu numérique et/ou des services sont proposés par l'entrepreneur au consommateur qui est personnellement présent ou qui a la possibilité d'être personnellement présent à l'enchère, sous la direction de un commissaire-priseur, et où l'adjudicataire est tenu d'acheter les produits, contenus numériques et/ou services ;
  3. Contrats de service, après exécution complète du service, mais uniquement si :
  1. l'exécution a commencé avec le consentement préalable exprès du consommateur ; et
  2. le consommateur a déclaré qu'il perdrait son droit de rétractation dès que l'entrepreneur aura pleinement exécuté le contrat ;
  1. Les voyages à forfait au sens de l'article 7:500 du Code civil néerlandais et les accords de transport de passagers ;
  2. Contrats de services pour la fourniture d'un logement, si le contrat prévoit une date ou une période d'exécution spécifique et autre qu'à des fins résidentielles, de transport de marchandises, de services de location de voitures et de restauration ;
  3. Accords relatifs aux activités de loisirs, si l'accord prévoit une date ou une période précise pour sa mise en œuvre ;
  4. Produits fabriqués selon les spécifications du consommateur, qui ne sont pas préfabriqués et qui sont fabriqués sur la base d'un choix ou d'une décision individuelle du consommateur, ou qui sont clairement destinés à une personne spécifique ;
  5. Produits qui se gâtent rapidement ou qui ont une durée de conservation limitée ;
  6. Produits scellés qui ne peuvent pas être retournés pour des raisons de protection de la santé ou d'hygiène et dont le sceau a été brisé après la livraison ;
  7. Les produits qui sont irrévocablement mélangés avec d'autres produits après la livraison de par leur nature ;
  8. Les boissons alcoolisées dont le prix a été convenu lors de la conclusion du contrat, mais dont la livraison ne peut avoir lieu qu'après 30 jours et dont la valeur réelle dépend des fluctuations du marché sur lesquelles l'entrepreneur n'a aucune influence ;
  9. Enregistrements audio, vidéo et logiciels scellés dont le sceau a été brisé après la livraison ;
  10. Journaux, périodiques ou magazines, à l'exception de leurs abonnements ;
  11. La fourniture de contenu numérique autre que sur un support matériel, mais uniquement si :
  1. l'exécution a commencé avec le consentement préalable exprès du consommateur ; et
  2. le consommateur a déclaré qu'il perd son droit de rétractation.

Article 11 – Le prix

  1. Pendant la durée de validité mentionnée dans l'offre, les prix des produits et/ou services proposés ne seront pas augmentés, à l'exception des modifications de prix consécutives aux modifications des taux de TVA.
  2. Contrairement au paragraphe précédent, l'entrepreneur peut proposer des prix variables pour des produits ou services dont les prix sont soumis aux fluctuations du marché financier et sur lesquels l'entrepreneur n'a aucune influence. Cette dépendance aux fluctuations et le fait que les prix indiqués sont des prix indicatifs sont indiqués dans l'offre.
  3. Les augmentations de prix dans les 3 mois suivant la conclusion du contrat ne sont autorisées que si elles résultent de réglementations ou de dispositions légales.
  4. Les augmentations de prix à partir de 3 mois après la conclusion du contrat ne sont autorisées que si l'entrepreneur l'a stipulé et :
  1. ils sont le résultat de réglementations ou de dispositions légales ; ou alors
  2. le consommateur a le pouvoir de résilier le contrat avec effet au jour où l'augmentation de prix prend effet.
  1. Les prix indiqués dans l'offre de produits ou de services incluent la TVA.

Article 12 – Respect du contrat et garantie supplémentaire

  1. L'entrepreneur garantit que les produits et/ou services sont conformes à l'accord, aux spécifications énoncées dans l'offre, aux exigences raisonnables de fiabilité et/ou de convivialité et aux dispositions légales en vigueur à la date de la conclusion de l'accord et/ou aux réglementations gouvernementales. . En cas d'accord, l'entrepreneur garantit également que le produit est adapté à un usage autre que normal.
  2. Une garantie supplémentaire fournie par l'entrepreneur, son fournisseur, fabricant ou importateur ne limite jamais les droits légaux et les réclamations que le consommateur peut faire valoir contre l'entrepreneur en vertu de l'accord si l'entrepreneur n'a pas respecté sa part de l'accord.
  3. Une garantie supplémentaire s'entend de tout engagement de l'entrepreneur, de son fournisseur, importateur ou producteur dans lequel il accorde au consommateur certains droits ou réclamations qui vont au-delà de ce qui est légalement requis en cas de non-respect de sa part du contrat. . .

Article 13 – Livraison et exécution

  1. L'entrepreneur apportera le plus grand soin lors de la réception et de l'exécution des commandes de produits et lors de l'évaluation des demandes de prestation de services.
  2. Le lieu de livraison est l'adresse que le consommateur a communiquée à l'entrepreneur.
  3. Dans le respect de ce qui est indiqué à l'article 4 des présentes conditions générales, l'entrepreneur exécutera les commandes acceptées rapidement mais au plus tard dans les 30 jours, à moins qu'un délai de livraison différent n'ait été convenu. Si la livraison est retardée, ou si une commande ne peut être exécutée ou n'est que partiellement exécutée, le consommateur en sera informé au plus tard 30 jours après avoir passé la commande. Dans ce cas, le consommateur a le droit de résilier le contrat sans frais et a droit à toute indemnisation.
  4. Après la dissolution conformément au paragraphe précédent, l'entrepreneur remboursera immédiatement le montant que le consommateur a payé.
  5. Le risque d'endommagement et/ou de perte des produits incombe à l'entrepreneur jusqu'au moment de la livraison au consommateur ou à un représentant désigné à l'avance et porté à la connaissance de l'entrepreneur, sauf convention contraire expresse.

Article 14 – Opérations de durée : durée, annulation et prolongation

Annulation:

  1. Le consommateur peut résilier un contrat conclu pour une durée indéterminée et qui s'étend à la livraison régulière de produits (y compris l'électricité) ou de services, moyennant le respect des règles de résiliation convenues et un délai de préavis d'un mois au maximum.
  2. Le consommateur peut résilier un contrat conclu pour une durée déterminée et qui s'étend à la livraison régulière de produits (y compris l'électricité) ou de services, à tout moment vers la fin de la durée déterminée, sous réserve des règles de résiliation convenues et d'un préavis d'au moins maximum un mois.
  3. Le consommateur peut conclure les accords visés aux paragraphes précédents :
  • annuler à tout moment et ne se limitent pas à une annulation à un moment ou à une période spécifique ;
  • au moins les annuler de la même manière qu'elles ont été conclues par lui ;
  • résiliez toujours avec le même délai de préavis que celui que l'entrepreneur s'est fixé.

Extension:

  1. Un contrat conclu pour une durée déterminée et qui s'étend à la livraison régulière de produits (y compris l'électricité) ou de services ne peut être tacitement prolongé ou renouvelé pour une durée déterminée.
  2. Nonobstant l'alinéa précédent, un contrat conclu pour une durée déterminée et qui s'étend à la livraison régulière de journaux quotidiens, hebdomadaires et magazines peut être prolongé tacitement pour une durée déterminée de trois mois maximum, si le consommateur s'y oppose cet accord prolongé peut annuler la fin de la prolongation moyennant un préavis d'au plus un mois.
  3. Un contrat conclu pour une durée déterminée et qui s'étend à la livraison régulière de produits ou de services ne peut être prolongé tacitement pour une durée indéterminée que si le consommateur est autorisé à le résilier à tout moment moyennant un préavis d'au plus un mois. Le délai de préavis est de trois mois au maximum si l'accord s'étend à la livraison régulière, mais moins d'une fois par mois, de journaux et magazines quotidiens, d'information et hebdomadaires.
  4. Un contrat à durée limitée pour la livraison régulière de quotidiens, d'actualités, d'hebdomadaires et de magazines (abonnement d'essai ou de découverte) n'est pas tacitement prolongé et se termine automatiquement après la période d'essai ou de découverte.

Chere:

  1. Si un contrat a une durée de plus d'un an, le consommateur peut résilier le contrat à tout moment après un an avec un délai de préavis d'un mois au maximum, à moins que des raisons raisonnables et équitables ne s'opposent à la résiliation avant la fin de la durée convenue.

Article 15 – Paiement

  1. Sauf disposition contraire dans le contrat ou les conditions supplémentaires, les sommes dues par le consommateur doivent être payées dans les 14 jours suivant le début du délai de réflexion ou, en l'absence de délai de réflexion, dans les 14 jours suivant la conclusion. de l'accord. Dans le cas d'un accord de prestation de service, ce délai court à compter du lendemain de la réception par le consommateur de la confirmation de l'accord.
  2. Lors de la vente de produits aux consommateurs, le consommateur ne peut jamais être obligé, dans les conditions générales, de payer plus de 50% à l'avance. Lorsqu'un paiement anticipé est stipulé, le consommateur ne peut faire valoir aucun droit quant à l'exécution de la commande ou du ou des services concernés avant que le paiement anticipé stipulé n'ait été effectué.
  3. Le consommateur a l'obligation de signaler immédiatement les inexactitudes dans les détails de paiement fournis ou indiqués à l'entrepreneur.
  4. Si le consommateur ne remplit pas ses obligations de paiement à temps, après avoir été informé par l'entrepreneur du retard de paiement et que l'entrepreneur a accordé au consommateur un délai de 14 jours pour encore remplir ses obligations de paiement, après le Si le paiement n'est pas effectuée dans ce délai de 14 jours, l'intérêt légal sera dû sur le montant encore dû et l'entrepreneur est en droit de facturer les frais de recouvrement extrajudiciaires qu'il a engagés. Ces frais de recouvrement s'élèvent au maximum à : 15% sur les encours jusqu'à 2 500 € ; 10% sur les 2 500 € suivants et 5% sur les 5 000 € suivants avec un minimum de 40 €. L'entrepreneur peut s'écarter des montants et pourcentages indiqués en faveur du consommateur.

Article 16 – Procédure de réclamation

  1. L'entrepreneur dispose d'une procédure de réclamation suffisamment médiatisée et traite la réclamation conformément à cette procédure de réclamation.
  2. Les réclamations concernant l'exécution de l'accord doivent être soumises de manière complète et clairement décrite à l'entrepreneur dans un délai raisonnable après que le consommateur a découvert les défauts.
  3. Les réclamations soumises à l'entrepreneur recevront une réponse dans un délai de 14 jours à compter de la date de réception. Si une réclamation nécessite un délai de traitement plus long prévisible, l'entrepreneur répondra dans un délai de 14 jours avec un accusé de réception et une indication du moment où le consommateur peut s'attendre à une réponse plus détaillée.
  4. Si la plainte ne peut pas être résolue en consultation mutuelle dans un délai raisonnable ou dans les 3 mois suivant le dépôt de la plainte, un litige surgira qui sera soumis à la procédure de règlement des différends.
  5. Il est également possible d'enregistrer des réclamations via la plateforme européenne ODR (https://ec.europa.eu/odr).

Article 17 – Litiges

  1. Seul le droit néerlandais s'applique aux accords entre l'entrepreneur et le consommateur auxquels s'appliquent les présentes conditions générales.

Article 18 – Dispositions complémentaires ou différentes

Les dispositions supplémentaires ou les dispositions qui s'écartent des présentes conditions générales ne doivent pas être au détriment du consommateur et doivent être consignées par écrit ou de manière à pouvoir être stockées par le consommateur de manière accessible sur un support de données durable.

Article 19 – Conditions de facturation

CONDITIONS GÉNÉRALES DE FACTURATION

  1. A l'égard du client, l'ensemble des dispositions suivantes forment ensemble les conditions générales de facturation applicables à toutes les offres, commandes concernant, accords avec, et factures dues à, ventes et livraisons par le VOF "MEMBRI", dont le siège social est situé à 8830 Gits (Hooglede ), Bruggesteenweg 22, et avec le numéro d'entreprise 0561.787.574 (ci-après dénommé MEMBRI), également lorsque MEMBRI change de raison sociale, de forme ou de structure, de siège, de propriétaire, ... .

Dans les dispositions précitées et suivantes, « client » désigne toute personne physique, y compris personne privée, et/ou personne morale qui a donné instruction orale ou écrite à MEMBRI d'effectuer des livraisons, ainsi que toute personne physique, y compris personne privée, et/ ou personne morale qui souhaite acheter, achète ou a acheté des biens auprès de MEMBRI.

  1. Sauf accord écrit contraire (si un accord écrit, signé par les deux parties, a été conclu entre les parties concernant les ventes et les livraisons facturées sur cette facture, les présentes conditions générales de facturation doivent être lues ensemble ; en cas de contradiction, l'accord écrit sera prévalent. ), toutes les ventes et livraisons de MEMBRI s'effectuent toujours aux conditions générales précisées ci-dessus et ci-dessous. Elles font partie intégrante de tous les devis, commandes vis-à-vis, accords avec et factures de MEMBRI Elles s'appliquent à l'exclusion de toutes conditions générales figurant sur tout document émanant du client. Une dérogation ou une modification de ces conditions générales ne peut être opposée à MEMBRI que si MEMBRI a donné son accord écrit préalable. De plus, un tel écart ou changement ne s'appliquera qu'une seule fois.
  2. Le contrat est conclu après acceptation de l'offre de MEMBRI par le client ; Toutefois, MEMBRI se réserve le droit d'exiger du client le paiement d'un acompte et/ou d'une autre garantie à déterminer par MEMBRI avant le début des ventes et des livraisons.

4.a) Les prix et conditions indiqués par MEMBRI ne sont valables que s'ils sont acceptés par le client dans les 30 jours calendaires à compter de la date du devis. MEMBRI se réserve le droit d'ajuster encore les prix si un changement de prix mis en œuvre par les fournisseurs de MEMBRI ou une autre circonstance objective pouvait y donner lieu. Dans ce cas, le nouveau prix indiqué sur la facture s'applique.

  1. b) Les offres de MEMBRI ne comprennent que les services et livraisons qui y sont expressément indiqués, en supposant qu'aucune difficulté ou problème ne se posera autre que ceux communiqués à MEMBRI au départ. Souhaits supplémentaires du client, circonstances imprévues, difficultés supplémentaires, travaux supplémentaires, bref, tout ce qui n'est pas expressément indiqué dans les spécifications et les offres de MEMBRI, n'est pas inclus dans le prix de MEMBRI. Toute modification de la commande, quelle qu'en soit la nature, peut entraîner une augmentation de prix ou un allongement des dates de livraison et des délais d'exécution.
  2. Les offres de MEMBRI au client ne sont valables que pour l'intégralité et sont indivisibles. Les prix unitaires seront révisés pour une commande partielle.
  3. Chaque accord avec, et chaque commande, chaque offre et/ou acceptation du client engage irrévocablement les parties :
  4. a) En cas d'annulation par le client pour quelque raison que ce soit, MEMBRI a droit à une indemnité de la part du client dont le minimum est fixé à 20% du prix (hors TVA), le plus réclamé par nous à justifier. Cette indemnité est la contrepartie pour pouvoir exercer par le client l'option de se débarrasser complètement et définitivement de l'obligation envers nous moyennant le paiement d'une indemnité considérée comme tout à fait raisonnable.
  5. b) En cas d'annulation par MEMBRI pour quelque cause que ce soit, mais hors les cas des articles 7 et 13 des présentes conditions générales, le client a droit à une indemnité de MEMBRI dont le minimum est fixé à 20% du prix (hors TVA), le plus avancé en le prouvant. Cette indemnité est la contrepartie pour pouvoir exercer par MEMBRI la faculté de se débarrasser complètement et définitivement de l'obligation envers le client moyennant le paiement d'une indemnité jugée tout à fait raisonnable.
  6. MEMBRI peut considérer le contrat comme résilié à l'égard du client de plein droit et sans mise en demeure préalable en cas de faillite, d'insolvabilité apparente ou de tout changement dans la situation juridique du client. Dans ce cas, MEMBRI ne devra aucune indemnité au client. L'article 6.a) des présentes conditions générales s'appliquera automatiquement dans ce cas.
  7. Les dates de livraison et les délais d'exécution indiqués par MEMBRI sont exprimés en jours ouvrés, ne sont qu'indicatifs et ne peuvent jamais être considérés comme engageants par le client. En aucun cas un retard, s'il n'est réellement déraisonnable, ne peut donner lieu à une indemnisation aux frais de MEMBRI ou à la dissolution du contrat par le client.

Uniquement en cas de retard vraiment déraisonnable de livraison ou d'exécution par MEMBRI et à condition que ce retard vraiment déraisonnable soit uniquement imputable à MEMBRI,

– MEMBRI doit une indemnité au client de plein droit et sans mise en demeure. Cette commission s'élève à 10% du prix total HT de la commande du client.

– à moins qu'un accord de paiement avec avance n'ait été convenu avec le client, le client est en droit de suspendre l'exécution de son obligation de paiement, mais uniquement pour les ventes et les livraisons effectivement livrées ou effectuées avec un retard déraisonnable par MEMBRI.

9.a) En cas de simple vente par MEMBRI de marchandises au client, les marchandises sont supposées avoir été reçues dans les entrepôts de MEMBRI et acceptées par le client. Ils voyagent exclusivement aux risques et périls du client, même en cas de port payé. Le stockage des marchandises, en attendant la livraison ou l'enlèvement, se fait également aux risques et périls du client. Si ce dernier n'a pas récupéré la marchandise après l'expiration d'un délai de 15 jours calendaires à compter de la conclusion du contrat d'achat, MEMBRI a non seulement le droit de facturer sans livraison, mais MEMBRI a droit à une indemnité forfaitaire de 25 euros par jour que les biens ont été conservés, dus.

  1. b) Le fait que tous les risques incombent au client conformément à l'article 9 des présentes conditions générales n'affecte pas (l'application de) la réserve de propriété de l'article 25 des présentes conditions générales de facturation.
  2. Sauf mention expresse contraire, tous les prix de MEMBRI vis-à-vis du client sont indiqués sur catalogues, tarifs, devis, conventions, etc., exprimés en euros et hors TVA.
  3. Le prix est majoré de tous impôts et taxes perçus ou perçus par tout gouvernement, selon le cas au jour de la livraison et/ou de la réalisation de la vente. Toute modification du régime d'évaluation après la conclusion du contrat sera facturée conformément à la législation en vigueur.
  4. Les rabais sont réputés avoir été accordés une fois à chaque fois. Les remises précédemment accordées n'engagent en rien MEMBRI pour un accord ultérieur.
  5. Force majeure : tout événement qui constitue un obstacle insurmontable à l'exécution normale de nos obligations ou qui nous oblige à arrêter temporairement ou définitivement les travaux est considéré comme un cas de force majeure. L'interruption temporaire des travaux pour cause de force majeure entraîne, de plein droit et sans indemnité, une prorogation du délai d'exécution initialement déterminé, à savoir d'une durée égale à la durée de l'interruption, augmentée du délai normalement nécessaire à la reprise le travail pour commencer. La même disposition s'applique en cas de grève et de lock-out.
  6. Toutes les réclamations du client concernant les livraisons effectuées, à l'exception des vices cachés, ne sont valables que si elles sont signalées par écrit à MEMBRI par le client par lettre recommandée dans les huit jours calendaires après la livraison de la marchandise, avec un clair description des vices, le tout sous peine de déchéance.
  7. MEMBRI ne garantit pas les vices cachés des marchandises vendues/livrées, ni les vices apparents des marchandises vendues/livrées. Dans le cas improbable où ces exclusions de responsabilité pour vices apparents et de responsabilité pour vices cachés seraient nulles, les obligations d'indemnisation de MEMBRI concernant les défauts des marchandises livrées ne s'étendent pas au-delà de celles des fournisseurs de MEMBRI, et sont également soumises aux mêmes restrictions que ces fournisseurs prévoient dans leurs conditions générales. La responsabilité de MEMBRI ne pourra alors jamais s'étendre au-delà du simple remplacement, sans que MEMBRI puisse prétendre à une indemnisation complémentaire. MEMBRI pourra alors toujours exiger la restitution des marchandises défectueuses, MEMBRI se réservant le droit de les remplacer. La responsabilité de MEMBRI s'éteint si les marchandises livrées par MEMBRI sont exposées à une utilisation et à une charge anormales ou extraordinaires ; si le client ou tout tiers autre qu'un mandataire de la société MEMBRI, effectue des réparations ou des modifications.
  8. Toute réclamation du client relative à une facture doit être adressée à MEMBRI, sous peine de déchéance, dans les huit jours calendaires de la date de facturation, par lettre recommandée et motivée, sans oublier de préciser le numéro ou la date de la facture.
  9. Le paiement inconditionnel par le client d'une partie d'un montant facturé vaut acceptation de la totalité de la facture de la part du client.
  10. Le client ne peut retenir aucun paiement ou paiement partiel de notre part à titre de garantie.
  11. Toutes les factures sont payables au siège social de MEMBRI, net sans escompte, au plus tard à l'échéance figurant sur les factures ou, à défaut, dans les 30 jours calendaires suivant la date de facturation.
  12. En cas de retard ou de retard de paiement du client, pour quelque cause que ce soit, le client sera redevable à MEMBRI, de plein droit et sans mise en demeure, sur le solde restant dû d'un intérêt égal au taux d'intérêt légal majoré de 2 pour cent. par an jusqu'à et y compris la date du paiement intégral.
  13. En outre, même si MEMBRI accorde des délais de grâce, en cas de non-paiement total ou partiel par le client de la dette à l'échéance, après vaine mise en demeure par MEMBRI, le solde dû par le client sera majoré par voie d'une clause d'indemnisation conventionnelle de :

– d'une part, à titre d'indemnité forfaitaire pour frais extrajudiciaires d'administration et de recouvrement interne du fait des retards de paiement du client, 12% du montant de la facture avec un minimum de 30 euros ;

– d'autre part, une indemnité à estimer plus précisément au titre des frais extrajudiciaires de recouvrement par une agence de recouvrement et/ou un cabinet d'avocats du fait des retards de paiement du client ;

  1. En cas de retard de paiement des sommes dues par le client, MEMBRI se réserve le droit à l'égard du client soit de suspendre la suite de ses travaux pour l'ensemble ou pour la partie restant à exécuter jusqu'au paiement intégral des sommes restant dues, soit de suspendre considérer le contrat comme résilié de plein droit, plus l'indemnité prévue à l'article 6.a) des présentes conditions générales. Dans ce cas, toutes les factures impayées deviendront également immédiatement exigibles et exigibles.
  2. Tant que MEMBRI n'a pas été entièrement payé par le client, les marchandises livrées par MEMBRI restent sa seule propriété, c'est-à-dire un transfert de propriété différé, également à l'égard des tiers et certainement en cas de faillite du client, principe qui est levée uniquement par le paiement de tout ce qui appartient à MEMBRI.
  3. Les sommes dues par le client à MEMBRI ne peuvent en aucune manière être compensées, sauf accord écrit de MEMBRI, avec toutes sommes que le client estime pouvoir réclamer à MEMBRI ; De telles réclamations du client ne peuvent pas non plus être invoquées par lui pour reporter ou suspendre ses obligations de paiement envers MEMBRI.
  4. Si MEMBRI permet le paiement échelonné de la somme due au client, le solde restant dû deviendra immédiatement exigible de plein droit et sans mise en demeure du client, majoré d'intérêts et d'indemnités, en cas de non- paiement ou retard de paiement d'une des échéances. .
  5. L'acceptation par MEMBRI d'une lettre de change n'entraîne pas novation, de sorte que les présentes conditions générales restent pleinement applicables. Tous les frais d'encaissement et de protêt d'une lettre de change acceptée ou non acceptée sont à la charge du client.
  6. Le client reconnaît avoir pris connaissance des présentes conditions générales dans toutes ses dispositions écrites et imprimées.
  7. Toute nullité d'une clause ou d'une partie de celle-ci, les autres clauses/parties restent inchangées.
  8. En cas de litige concernant l'offre, le contrat et/ou les présentes conditions générales,

– seul le tribunal de l'arrondissement dans lequel est situé le siège d'exploitation de notre société, est compétent pour trancher tout litige.

– seul le droit matériel et procédural belge s'applique.

Haut
fr_BEFR
X